#JusticeGlobaleHebdo – La destruction d’un temple en Syrie qualifiée de crime de guerre | Le procès Ntaganda s’est ouvert à la CPI

The Temple of Bel in Palmyra. @ Bernard Gagnon

Le Temple de Bel à Palmyre. @ Bernard Gagnon

La destruction cette semaine du Temple de Bel à Palmyre, en Syrie, par l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) est « un crime intolérable contre la civilisation » et « un crime de guerre » selon la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

Le Temple de Bel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, était considéré comme l’un des temples anciens les plus importants aux Moyen Orient. Des images satellites dévoilées par l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) confirment que le site a été détruit par une puissante explosion.

Depuis que l’EIIL s’est emparé de Palmyre au mois de mai de cette année, de sérieuses inquiétudes ont été soulevées concernant les ruines de la cité antique. Ces images arrivent seulement quelques jours après qu’il ait été confirmé que l’explosion a détruit un autre temple de la cité, celui de Baal Shamin. Cette destruction constitue également un « crime de guerre » pour la directrice de l’UNESCO et a été qualifiée de « barbare »par le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon.


Bosco Ntaganda at his ICC trial. @ ICC-CPI

Bosco Ntaganda à son procès à la CPI. @ ICC-CPI

Le procès Ntaganda s’est ouvert à La Haye 

Le procès à la CPI de l’ancien chef de milice congolais Bosco Ntaganda s’est ouvert le mercredi 2 septembre à La Haye.

Après que l’accusé a plaidé non coupable pour les 18 charges retenues contre lui, le procureur a fait ses déclarations liminaires, suivies de celles des représentants des victimes et de la défense le lendemain.

La Coalition pour la CPI a organisé une réunion avec la presse le jour de l’ouverture du procès pour que les journalistes assistant à l’audience rencontrent des membres clés de la Coalition. Le panel était constitué de Paul Nsapu, Secrétaire Général de Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) pour l’Afrique, Ida Sawyer, Chercheuse RDC à Human Rights Watch (HRW) et Mariana Pena, juriste au sein du programme Justice Internationale d’Open Society Justice initiative (OSJI).

Retrouvez les photos de la réunion



République centrafricaine
Le Conseil National de Transition a adopté une nouvelle Constitution pour le pays. Dans le même temps, la Cour constitutionnelle a confirmé que les anciens membres du gouvernement de transition ne sont pas autorisés à se présenter aux prochaines élections présidentielles et législatives.

Un groupe rebelle a libéré 163 enfants.

Kenya

La presse nationale estime que le Vice-Président kenyan William Ruto se retrouve seul dans son combat contre la CPI. Ruto a déclaré que le gouvernement Jubilee ne sera pas affecté par les développements à la CPI. (en anglais)

L’ancien journaliste kenyan Walter Barasa a formulé un deuxième recours contre un mandat d’arrêt de la CPI délivré pour des allégations de subordination de témoins dans l’affaire visant Ruto et le journaliste Joshua Sang. Selon le journal The Star, un avocat kenyan risque d’être poursuivi par la CPI pour avoir corrompu des témoins du procureur dans l’affaire contre Ruto. (en anglais)

A l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée, George Kegoro de la Secition kenyane de la Commission Internationale des Juristes est revenu sur la mort de John Kituyi de Meshack Yebei. (en anglais)

L’ancien Vice-Président Kalonzo Musyoka estime que les disparitions forcées et les exécutions extra judiciaires ont été utilisées pour faire taire des témoins de la CPI. (en anglais)

Darfour
La FIDH, le Centre Africain pour les Etudes sur la Paix et la Justice et Human Rights in China ont écrit une lettre ouverte à des responsables nationaux et internationaux les appelant à faire prévaloir la justice internationale au moment où le Président soudanais el-Béchir s’est rendu en Chine.

Elise Keppler de HRW a jugé que la Chine n’a pas respecté ses obligations découlant du droit international en accueillant Omar el-Béchir. (en anglais)

HRW, la FIDH, Amnesty International (AI) et d’autres ONG ont écrit aux représentants permanents des Etats membres et observateurs du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à propos de la situation des droits de l’homme au Soudan. (en anglais)

Libye
Un émissaire de l’ONU a rencontré des représentants du parlement rival libyen basé à Tripoli, qui n’est pas reconnu par la communauté internationale.

Ouganda
Des centaines de personnes qui ont perdu des proches en raison de l’insurrection de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le nord de l’Ouganda, ont commémoré la Journée internationale des victimes de disparition forcée. (en anglais)

Examens préliminaires
Le président de la Colombie a affirmé que les pourparlers de paix avaient avancé de façon « significative »alors qu’un émissaire de l’ONU a averti que la tension entre la Colombie et le Venezuela menaçait le processus de paix. (en anglais)

AI a appelé les autorités en Guinée à ne pas  recourir excessivement à la force durant la période électorale.

Boko Haram aurait tué 79 personnes dans une série d’attaques dans l’Etat de Borno, au nord du Nigeria. (en anglais)

Quoi d’autre?
Le parlement sud-africain a rejeté une motion de censure visant à destituer le Président Jacop Zuma pour avoir laissé Omar el-Béchir quitter le pays en juin dernier.

Le Président du Tchad Idriss Deby fait l’objet d’une plainte pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et tortures.

HRW a publié des « Questions & Réponses »sur le procès d’Hissène Habré qui a repris le 7 septembre devant Chambre africaines extraordinaires au Sénégal.

La Présidente de la CPI, la juge Silvia Fernández de Gurmendi, a participé au 10ème Bled Strategic Forum.

Un professeur canadien a examiné l’efficacité de la CPI. (en anglais)

Mark Kersten a analysé si le Président du Rwanda Paul Kagamé est menacé avec le procès de Bosco Ntaganda à la CPI.

Souscrivez à nos mises à jour hebdomadaires pour être tenu informé de l’actualité de la justice internationale.

Advertisements
This entry was posted in Afrique, Moyen Orient et Afrique du Nord, Ntaganda, République démocratique du Congo and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s