
Les nouveaux locaux permanents de la CPI à La Haye. © Benjamin Duerr
La Cour pénale internationale a enfin emménagé dans ses nouveaux locaux permanents à La Haye, aux Pays-Bas en décembre 2015. Voici cinq choses à savoir sur le bâtiment.

Une salle d’audience de la CPI vue depuis la gallerie. © Benjamin Duerr
1. Situés dans les dunes célèbres de La Haye, les nouveaux locaux offrent un espace au sol de 54,600m², trois salles d’audience, 1 200 postes de travail, une bibliothèque, un espace public et une enceinte de 72,000m².

Les sièges des juges. © Benjamin Duerr
2. Six bâtiments séparés mais reliés entre eux abritent les différents organes et sections de la Cour. Les salles d’audience sont situées au centre, dans la Tour de la Cour (Court Tower).

La bibliothèque pour le personnel de la CPI. © Benjamin Duerr
3. L’architecture de la structure rappelle le paysage de dunes ondulantes tout en incarnant sept valeurs : Justice, Dignité humaine, Ouverture, Crédibilité, Sécurité, Mondiale et Icône.

La salle pour les conférences de presse qui peut également être transformée comme une quatrième salle d’audience. © Benjamin Duerr
4. La construction a duré trois ans et le coût du projet, financé par les 123 États membres de la CPI, s’est élevé à 206 millions d’euros. En tant qu’État hôte, les Pays-Bas ont fourni le terrain sans frais.

Un jardin. © Benjamin Duerr
5. Les cinq cours du bâtiment présentent différents styles de paysage, représentant chacune des régions du monde.
Photos gracieusement offertes par Benjamin Duerr, observateur de la CPI.
Cet article est issu du Moniteur de la Justice Globale de la Coalition pour la CPI.