Reprise de la 13ème session de l’AEP: Pangalangan élu juge

The resumed session of ASP 13 is held in The Hague. © CICC

 La reprise de la 13ème session de l’AEP s’est tenue à La Haye © CCPI

Lors de la reprise de la 13ème session de l’Assemblée des États Parties (AEP) à la CPI, les États parties ont tenu une élection pour pourvoir un poste de juge vacant sur le banc de la CPI.

Après un vote à deux tours, Dr. Raul Pangalangan des Philippines a été élu par l’Assemblée.

 

Dr Pangalangan a commencé son travail sur les droits de l’Homme à l’Université des Philippines, siège du mouvement de protestation des étudiants contre la dictature Marcos, pour protester contre un gouvernement ayant recours à la censure, à des arrestations illégales, à la torture et au viol. Il a poursuivi ses études de Droit aux Philippines et a suivi des études supérieures à l’Université d’Harvard, où il s’est spécialisé en droit international des droits de l’Homme. Dr. Pangalangan a enseigné et a donné des conférences sur ces questions, et a également présidé un groupe d’avocats travaillant sur d’intérêt public.

En 2006, Dr. Pangalangan a fourni a défendu personnes qui avaient été arrêtées illégalement et a contesté avec succès « l’état d’urgence national » aux Philippines qui a été utilisé pour justifier leur arrestation.

En 1998, il était un Délégué philippin à la Conférence de Rome instituant la CPI, et au cours de la décennie qui a suivi, Dr. Pangalangan a coprésidé la campagne couronnée de succès pour la ratification du Statut de Rome par les Philippines.

A la suite du vote, les Philippines ont remercié l’Assemblée pour avoir élu Dr. Pangalangan et a indiqué que le Dr. Pangalangan serait immédiatement disponible pour commencer son mandat. La Jordanie a également pris la parole pour remercier l’Assemblée pour avoir soutenu son candidat, Dr. Ibrahim Aljazy, et a rassuré l’Assemblée de son soutien et engagement indéfectible envers la Cour.

Dans la matinée, le Bureau de l’AEP s’est réuni pour discuter et chercher à résoudre un problème de coût concernant le financement des locaux permanents de la CPI. Des consultations informelles se sont poursuivies sur cette question dans l’après-midi, avec les États parties travaillant sur un projet de résolution sur le financement des locaux.

Vous voulez suivre l’actualité de l’AEP? Souscrivez à notre liste d’envoi.

Advertisements
This entry was posted in AEP, Asie et Pacifique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s