
Une mère kurde syrienne tient ses enfants proches d’elle alors qu’ils attendent d’être pris en refuge en Turquie après avoir fui la ville de Kobane. Bryan Denton for The New York Times
Les dernières nouvelles de Justice Globale : L’ONU met en garde contre une forte augmentation de la violence visant les civils en Syrie ; Ntaganda est en grève de la faim pour éviter son audience ; président Bashir du Soudan affirme que la paix est de retour au Darfour ; Israël adopte une nouvelle politique à l’égard du CPI ; la Serbie ne participe pas à la conférence régionale des procureurs de crimes de guerre pour la première fois, et bien plus encore.
Syriens abandonnés dans le désespoir
Un nouvel accord de paix est sur la table en Syrie afin de mettre fin à plus de cinq années de guerre civile qui a tué aux alentours de 400 000 personnes. Cependant, l’ONU a signalé, la semaine dernière, qu’il y a une forte augmentation de la violence visant des civils dans le pays.
Dans son dernier rapport, la Commission internationale indépendante d’enquête de l’ONU sur la Syrie avise que les récentes attaques aveugles contre des civils, comme les blocages des convois humanitaires et les crimes commis par toutes les parties dans le conflit, ont laissé des Syriens dans un état de désespoir.
“Il est impératif que les parties clés négocient un terme à ce conflit, tout en gardant à l’esprit que tout accord de paix doit nécessairement rendre justice aux victimes”,a déclaré Carla Del Ponte, commissaire de l’ONU.
Plus tôt ce mois-ci, Human Rights Watch a fait appel au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer de toute urgence des sanctions sur le gouvernement syrien pour les attaques présumées d’armes chimiques en Syrie et d’envoyer la situation à la Cour pénale internationale (CPI) pour une enquête. La Russie et la Chine ont opposé leurs droits deveto à une tentative d’envoi en 2014, et certains spéculent que la possibilité d’un renvoi est devenue encore plus éloignée.
Pendant ce temps, des ministres des Affaires étrangères se sont réunis à Londres la semaine dernière pour une conférence avec le Haut comité de négociations syrien, l’organisme principal de négociation d’opposition. Le plan d’action du Comité pour la Syrie d’après guerre exige que des mécanismes de justice transitionnelle soit mis en place pour assurer la responsabilisation des violations des droits de l’homme, et propose de “travailler pour adhérer et ratifier le Statut de Rome de la CPI.”
Dans les quelques heures suivant la trêve convenue au cours du week-end, plus de 91 civils ont été tués dans des frappes aériennes dans les villes d’Idlib et d’Alep, qui sont occupés par les rebelles.
Des crimes graves par des forces gouvernementales, des rebelles et des groupes terroristes ont été bien documentés depuis le début des violences suivant le Printemps arabe en Syrie. Plusieurs États et groupes de société civile ont recueilli des preuves en prévision de plaintes dans le futur.
Enquêtes de la Cour pénale internationale
Côte d’Ivoire : Les témoins au procès Gbagbo discutent le groupe de sécurité des rebelles et du président
République Démocratique du Congo : Des corps exhumés montrent peu de preuves concluantes aux meurtres de masse par la Milice Ntaganda, alors qu’un accusé fait une grève de la faim pour éviter son procès
Ouganda : Le procureur de la CPI met les crimes sexuels au cœur du procès Ongwen alors que les États-Unis veulent infligerdes sanctions aux fils de Kony
Mali : Pourquoi le procès de destruction culturelle pose-t-il un dilemme moral ?
Libya: La Cour pénale internationale à t-elle compétence sur les forces américaines en Libye ?
Soudan : Président Bashir affirme que la paix revient au Darfour
Examens préliminaires de la CPI
Colombie : Président Juan Manuel Santos est confiant que l’accord de paix avec le FARC sera approuvé, mais mènera-t-il aussi à la justice ?
Palestine : Un rapport de l’ONU dévoile le coût exorbitant de l’occupation israélienne du territoire palestinien, alors qu’Israël adopte une nouvelle politique à l’égard de la CPI
Nigéria : L’ONU est préoccupée par les Nigérians qui retournent à leurs villages dévastés qui avaient été détenus par Boko Haram
Campagne pour la Justice Globale
L’ancien premier ministre néerlandais appelle Netanyahu un criminel de guerre au milieu des protestations anti-israéliennes à La Haye lors de sa visite
Lettre des ONG concernant la situation des droits de l’homme au Soudan
Autour du monde
L’Italie expulse avec force les migrants du Darfour vers le Soudan
La terreur contre les journalistes en Ukraineaurait été alimentée par des élites politiques
Le bureau des droits de l’homme des Nations Unies s’inquiète de la situation au Cambodge
Des explosions tuent des dizaines de personnes dans la capitale afghane, Kaboul
En France, Bernard Kouchner demande une enquête sur le massacre de l’Iran en 1988
Des raisons de croire à plus de génocides au Sri Lanka
La Serbie ne participe pas à la conférence régionale des procureurs de crimes de guerre pour la première fois
Le procès sur le génocide de l’ex-chef de l’armée des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, entendra les arguments de fermeture en décembre
Inscrivez-vous à nos mises à jour hebdomadaires pour recevoir les dernières nouvelles de #JusticeGlobale.