Togo : Il faut adopter une loi sur les crimes internationaux

Togo CGJ - BLOG - FRE

Le président du Togo devrait exhorter le parlement à adopter une loi reportée depuis trop longtemps sur un nouveau Code pénal pour permettre de poursuivre les crimes les plus graves. Joignez vous à l’appel dès maintenant.

Signez notre pétition appelant le Togo à adopter une loi sur les crimes de la CPI

Seul pays de l’espace CEDEAO à ne pas avoir ratifié le Statut de Rome de la CPI, le Togo est le pays cible de notre Campagne pour la Justice Globale pour Octobre 2015.

Le 9 septembre 2014, le gouvernement du Togo a soumis au parlement un projet de loi créant un nouveau Code pénal. Le texte contient des dispositions relatives au crime de génocide, aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’apartheid mais il n’a toujours pas été adopté par les parlementaires.

Dans une lettre envoyée cette semaine au Président Faure Essozimna Gnassingbé, la Coalition a exhorté le Togo à mettre en œuvre la responsabilité de protéger afin de prévenir les atrocités de masse et contribuer ainsi à la lutte contre l’impunité.

« Le Président Gnassingbé a l’opportunité de jouer  un rôle primordial dans la mise en œuvre de la justice effective qui est basé sur la complémentarité en exhortant les Honorables Députés de notre pays à adopter enfin le nouveau Code  pénal », a déclaré Aime T. Adi, Directeur d’Amnesty International Togo et Coordinateur du Réseau Justice et Développement. « Le Président Gnassingbé devra aussi et surtout, en tant que garant de la paix et de la justice,  promulguer la nouvelle loi. »

La loi de mise en oeuvre permettra au Togo de poursuivre au niveau national les crimes les plus graves. La Coalition espère une avancée rapide de cette loi en ce qu’elle constituera une avancée importante à une éventuelle ratification du Statut de Rome.

Signez notre pétition appelant le Togo à adopter une loi sur les crimes de la CPI

Souscrivez à nos mises à jour hebdomadaires pour toute l’actualité de la justice internationale.

Advertisements
This entry was posted in CPI, République centrafricaine and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s