Rendre la justice visible en cette Journée de la Justice Internationale, le 17 juillet

IJDTakeAction

Ce dimanche 17 juillet sera célébré la Journée de la justice internationale. Voici deux moyens simples par lesquels vous pouvez montrer votre soutien aux victimes d’atrocités par le biais de la Cour pénale international.

1. Téléchargez l’image  ‘Global Justice for Atrocities’ (« Justice globale pour les atrocités ») à la photo de profil de vos médias sociaux

ijdexample2016

2. Prenez une photo de vous et de vos amis avec le symbole de justice de la CPI et partagez sur la page de la campagne Facebook

coalition-staff

Le personnel et les stagiaires de la Coalition pour la CPI montrant leur soutien à la Journée de la justice international 2016. © CICC

 

Qu’est ce que la Journée de la Justice Internationale?

La Journée de la justice internationale commémore l’adoption historique du Statut de Rome, le 17 juillet 1998, et marque l’importance de poursuivre la lutte contre l’impunité et de rendre justice aux victimes de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

Cette journée est un rappel de l’urgence pour tous les États qui se sont engagés à la justice dans le monde de s’assurer de continuer de soutenir le système de justice internationale. Elle démontre le rôle crucial des membres de la société civile pour veiller à ce que les États membres de la CPI respectent leurs obligations.

Les membres de la Coalition du monde entier organisent des célébrations pour célébrer cette journée en solidarité avec les victimes de graves crimes – y compris les crimes sexistes – partout dans le monde.

À l’ouverture des nouveaux locaux permanents de la CPI en avril, le coordinateur de la Coalition pour la CPI, William Pace, a déclaré

« Le renforcement de la justice pénale internationale au cours des 20 dernières années, et en particulier l’adoption du Statut de Rome et la mise en place du nouveau système de justice pénale internationale et cette grande Cour, seront considérés comme une avancée révolutionnaire pour la promotion de la paix et de la primauté du droit. »

Cette année, dans le cadre de la Coalition pour le 20e anniversaire de la CPI, nous avons demandé à recevoir les chiffres clés du secteur de la justice internationale pour réfléchir sur les progrès et les défis à venir pour la CPI et la société civile dans le cadre de notre série d’articles de blog Quand l’espoir et l’histoire riment.

Lire le dernier message de la juge présidente de la CPI, Silvia Fernández de Germendi.

Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour hebdomadaires avec les dernières nouvelles de #JusticeGlobale et des perspectives de la société civile.

 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s