#JusticeGlobale Hebdo – Une importante contribution renforce le Fonds au profit des victimes de crimes graves de la CPI

gjw trust fund

Un ancien enfant soldat en République démocratique du Congo © Guy Oliver/IRIN

Dans l’actualité de la justice globale: une importante contribution renforce le Fonds au profit des victimes de la CPI ; Joseph Kony et son Armée de Résistance du Seigneur reste une menace pour la paix en RCA ; La CPI célèbre la Journée internationale des droits de l’homme et bien plus encore.

Une importante contribution renforce le Fonds au profit des victimes de crimes graves de la CPI

Au cours d’une visite à la CPI la semaine dernière, la Ministre française de la Justice Christiane Taubira a annoncé la contribution volontaire de son pays de 750 000 euros au Fonds au profit des victimes (FPV), la plus grande contribution faite par la France au Fonds à ce jour.

Cette contribution importante intervient après que le Fonds a soumis son premier plan de réparations début novembre 2015 dans l’affaire Lubanga, le premier procès de la CPI.

La CPI est la première juridiction internationale à accorder des réparations aux victimes, une fonction réparatrice essentielle du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour. A ce titre, le FPV est chargé de mettre en œuvre les réparations ordonnées par la Cour et de fournir une aide générale aux victimes de crimes graves à l’aide des contributions volontaires de donateurs.

La société civile appelle depuis longtemps les États à contribuer au FPV afin d’atteindre pleinement l’objectif d’une Cour qui place les victimes au centre de son travail.

Enquêtes de la CPI
République centrafricaine : un panel de l’ONU affirme que le fugitif de la CPI Joseph Kony et son Armée de Résistance du Seigneur restent une menace sérieuse pour la paix dans une RCA déchirée par les conflits.

Kenya: Le Procureur de la CPI Fatou Bensouda estime que son bureau a suffisamment de preuves pour obtenir la condamnation du Vice-Président kenyan William Ruto et du journalise Joshua Sang.

Darfour: Le fugitif de la CPI Omar el-Béchir ne devrait pas participer à un sommet Chine-Afrique en Afrique du Sud.

République démocratique du Congo : Germain Katanga, condamné par la CPI, va retourner en RDC après que la Cour a décidé de réduire sa peine en novembre.

Côte d’Ivoire: La lutte contre l’impunité et la coopération avec la CPI font partie du programme de la Côte d’Ivoire en matière de droits de l’homme.

Examens préliminaires de la CPI
Nigeria: Un défenseur des droits de l’homme nigérian s’engage à invoquer la CPI pour des crimes de guerre allégués dans le pays.

Campagne pour la Justice Globale
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, la présidente de la CPI nous invite à continuer à soutenir la justice internationale.

Le parlement des Pays-Bas a approuvé la ratification des amendements de Kampala au Statut de Rome de la CPI sur les crimes de guerre et le crime d’agression.

Quoi d’autre ?

L’ONU a célébré la première Journée internationale de commémoration des victimes de génocide le 9 décembre.

L’ONU appelle a un dialogue politique sans délai au Burundi face au risque croissant de génocide dans le pays.

Il est « essentiel » de renvoyer la Corée du Nord à la CPI selon le chef des droits de l’homme de l’ONU.

La présidente de la CPI et le premier ministre de la Norvège ont échangé sur l’indépendance de la Cour, l’universalité du Statut de Rome et la coopération étatique.

Une ancienne juge de la CPI défend le bilan de la Cour dans la lutte contre l’impunité.

Le Liechtenstein invite les membres de l’Assemblée des États Parties à discuter de moyens pour renforcer la CPI.

Le gouvernement sri lankais affirme n’être sous aucune pression pour rejoindre la CPI.

Le Comité international de la Croix-Rouge et le gouvernement de la Suisse dévoileront des recommandations destinées à renforcer les Conventions de Genève.

L’American Bar Association a organisé une table ronde en ligne de haut niveau sur les futures relations entre la CPI et le Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Souscrivez à nos mises à jour hebdomadaires pour toute l’actualité de la #JusticeGlobale et les points de vue de la société civile.

Advertisements
This entry was posted in #justiceglobalehebdo, Lubanga and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s