#JusticeGlobale Hebdo – Le Burundi au bord du chaos

burundi radio

Une radio indépendante a été détruite au Burundi. Ⓒ BBC

Réagissant à l’escalade de la violence au Burundi, le Procureur de la CPI Fatou Bensouda a mis en garde contre la commission dans le pays de crimes relevant de la CPI. Le Burundi est un État partie au Statut de Rome. Dans le même temps, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant à une plus grande action internationale pour éviter à l’avenir des crimes graves dans le pays. La société civile a exprimé sa profonde préoccupation quant au langage utilisé par les dirigeants qui rappelle celui du génocide rwandais. Les membres de la Coalition appellent à une réponse internationale coordonnée à la crise qui ne fait que s’aggraver.

Enquêtes de la CPI
Kenya : Les juges de la CPI ont reporté des audiences dans le procès du Vice-Président du Kenya William Ruto à janvier 2016. Retrouvez les profils des suspects recherchés par la CPI pour la subornation alléguée de témoins dans les affaires Kenya. (en anglais)

République démocratique du Congo : Les juges de la CPI ont réduit la peine du chef de milice congolais Germain Katanga. Il devrait ainsi être libéré le 8 janvier 2016. La société civile au Nord Kivu a appelé la CPI à enquêter sur des crimes graves qui auraient été commis.

Ouganda : Le procès de Dominic Ongwen n’est pas assez visible dans les médias ougandais et perd de son intérêt au sein de la société civile. (en anglais)

Examens préliminaires de la CPI
Le Bureau du Procureur de la CPI a publié son rapport annuel sur les examens préliminaires, qui ont pour objectif de déterminer si une enquête de la CPI est justifiée.

Géorgie : La Géorgie est devenue le 26ème État à ratifier les amendements de Kampala au Statut de Rome qui définissent l’usage de certaines armes au cours de conflits armés non internationaux de crimes de guerre.

Comores : La Chambre d’appel de la CPI a rejeté un appel du procureur contre une décision lui demandant de réexaminer sa décision de ne pas enquêter sur l’attaque de 2010 contre une flottille à destination de Gaza par l’armée israélienne.

Venezuela : Des figures de l’opposition ont demandé à la CPI d’ouvrir une enquête préliminaire sur de possibles crimes contre l’humanité au cours des manifestations contre le gouvernement du Président Maduro.

Campagne pour la Justice Globale
Afrique du Sud : Le procureur de la CPI a demandé aux juges de la Cour de laisser aux autorités sud-africaines jusqu’à la fin de l’année pour expliquer la non arrestation du fugitif de la CPI Omar el-Béchir lors de sa visite dans le pays en juin dernier. (en anglais)

Quoi d’autre ?
La CPI a formellement reçu ses nouveaux locaux permanents à La Haye avant son déménagement officiel en 2016.

Le greffier de la CPI est revenu sur son expérience à la Cour et les défis auxquels il fait face. (en anglais)

Un nouveau rapport accuse l’EIIS de génocide contre les yézidis en Irak. (en anglais)

Sept choses que la CPI peut faire pour améliorer sa communication et son image. (en anglais)

Souscrivez à nos mises à jour hebdomadaires pour toute l’actualité de la #JusticeGlobale et les points de vue de la société civile.

 

Advertisements
This entry was posted in #justiceglobalehebdo, Afrique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s