Recevez les dernières informations sur le travail de la société civile en Côte d’Ivoire

La Haye 6Dans le dernier numéro de La Haye, le magazine biannuel de la Coalition ivoirienne pour la CPI, Jelena Pia Comella, Directrice exécutive adjointe de la Coalition pour la CPI, revient sur les progrès réalisés par la justice internationale depuis la création de la CPI et sur les grands défis qui attendent la Cour.

Dans ce nméro spécial bilingue, La Haye No. 6 offre également des mises à jour sur le travail de la société civile africaine, notamment autour de la récente visite du Président soudanais et fugitif de la CPI Omar el-Béchir en Afrique du Sud. Enfin, le dernier numéro de La Haye revient sur la relation entre la CPI et l’Union africaine ainsi que sur la situation au Burundi et en Côte d’Ivoire.

Tous les numéros de La Haye  sont disponibles sur notre page Internet consacrée à la Côte d’Ivoire.

La Coalition nationale ivoirienne coordonne les efforts de la société civile en vue de promouvoir la justice et la responsabilisation au niveau national et à travers le système de la CPI.

Que fait la CPI en Côte d’Ivoire?
Le procureur de la CPI mène une enquête dans le pays depuis octobre 2011. Il est prévu que le procès de l’ancien Président Laurent Gbagbo à La Haye commence en novembre 2015 ; il est accusé d’avoir orchestré des crimes contre l’humanité durant la crise postélectorale de 2011. Le chef d’une milice de la jeunesse loyale à Gbagbo devrait également être jugé pour des crimes similaires. Simone Gbagbo, la femme de l’ancien président, est également accusée de crimes contre l’humanité et est actuellement en détention en Côte d’Ivoire où elle fait l’objet de procédures nationales, bien que la CPI ait demandé son transfert à La Haye.

Vous souhaitez recevoir les informations sur la lutte contre l’impunité menée par la société civile partout dans le monde ? Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par email.

Advertisements
This entry was posted in Afrique, Côte d'Ivoire and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s