RCA : “La population place beaucoup d’espoir dans les actions de la CPI”

Photo Bruno

Me Bruno Hyacinthe Gbiegba s’adresse aux responsables de la CPI @ CCPI

Les tables rondes CPI-ONG se sont tenues à La Haye du 8 au 11 juin dernier. Me Bruno Hyacinthe Gbiegba, coordinateur adjoint de la Coalition Centrafricaine pour la CPI, a pris part aux réunions. Quelle est son analyse des différentes réunions ? Quelle est la situation en RCA ? Qu’attend le peuple centrafricain de la CPI ? Entretien avec Me Gbiegba.

Quel bilan tirez-vous des différentes réunions avec les officiels de la CPI ?

Les rencontres avec les différents organes de la CPI étaient très enrichissantes. Il s’agissait, pour les ONG, de rappeler à la Cour que nous la soutenons. Par ailleurs, nous avons insisté sur l’importance pour la CPI d’accompagner ce soutien d’actions concrètes et impartiales, afin d’éviter que la Cour ne fasse l’objet de critiques. En particulier il faut faire en sorte que les affaires soient traitées avec célérité. La procédure prend actuellement beaucoup de temps et les victimes se sentent parfois abandonnées. L’accent a également été mis sur le financement de la CPI par les Etats parties et le rôle des représentants des victimes, qui doivent bénéficier des mêmes armes que le Bureau du Procureur.

Pouvez-vous nous expliquer la situation actuelle en RCA?

La situation en RCA est actuellement très difficile car personne n’est en sécurité. Les groupes rebelles (Séléka et Anti-Balaka) ne sont pas seulement dans des contrées éloignées mais également dans les villes, notamment Bangui, la capitale. Des crimes très graves continuent à être commis malgré la présence des forces de l’ONU.

Quel est le travail de votre organisation ?

La Coalition centrafricaine, membre de la Coalition internationale pour la CPI, a pour principal objectif de lutter contre l’impunité en RCA. Nous ne cessons d’attirer l’attention de nos gouvernants et des membres de la communauté internationale qui nous assistent sur la nécessité de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves. Récemment, la société civile a notamment organisé une réunion avant le Forum de Bangui pour prendre formellement position contre l’amnistie demandée par les groupes rebelles.

Que pense la population centrafricaine de la CPI?

Aujourd’hui, la population place beaucoup d’espoir dans les actions de la CPI tout en attendant qu’elle accorde davantage d’importance aux victimes et qu’elle leur rende justice, notamment dans le conflit actuel en RCA et dans l’affaire Ongwen, qui n’est à ce jour uniquement poursuivi pour les crimes commis par l’Armée de résistance du Seigneur en Ouganda.

Quel est votre message pour les responsables de la CPI?

Nous attendons de la CPI qu’elle travaille en étroite collaboration avec les juridictions nationales de la RCA, en premier lieu avec la Cour pénale spéciale qui sera bientôt mise en place. La CPI est une juridiction de dernier ressort en charge de poursuivre les principaux auteurs des crimes internationaux. Il faut donc s’assurer que les juridictions nationales soient également en mesure de poursuivre les auteurs de crimes graves pour lutter efficacement contre l’impunité dans le pays.

Un message pour les gouvernements africains ?

La campagne de pays africains contre la CPI n’est pas légitime. En prenant la décision souveraine de ratifier le Statut de Rome, ils savaient pertinemment que celui-ci ne reconnaissait aucune immunité pour les personnes accusées de crimes graves, et ce quelle que soit leur position officielle. A ce titre, il est important de rappeler que la RDC, la RCA, la Côte d’Ivoire et le Mali ont renvoyé volontairement des affaires à la CPI.

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pour être tenu informé de l’évolution des enquêtes de la CPI en République centrafricaine! 

Advertisements
This entry was posted in Afrique, Bemba, République centrafricaine and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s