#JusticeGlobaleHebdo – Réactions à la fuite d’el-Béchir d’Afrique du Sud

Sudanese President Omar Al-Bashir is accused of war crimes, crimes against humanity and genocide in Darfur. © U.S. Navy

Le Président soudanais Omar el-Béchir est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour © U.S. Navy

Dans le sillage de la visite d’el-Béchir en Afrique du Sud, des responsables gouvernementaux, des médias et des universitaires ont analysé ce que signifie cet épisode pour l’avenir de la CPI.

La société civile a fermement condamné l’Afrique du Sud pour ne pas avoir arrêté el-Béchir, tout en saluant la décision du tribunal l’ordonnant de rester dans le pays.

Le comité de rédaction du New York Times a critiqué la décision de l’Afrique du Sud de laisser el-Béchir s’en aller, la qualifiant d’honteuse. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré que les Etats membres de la CPI doivent arrêter el-Béchir, mais l’archevêque Desmond Tutu a déclaré que le refus des plus grandes puissances mondiales de se conformer à la CPI a créé les conditions pour que l’Afrique du Sud refuse de le faire elle-même. Pendant ce temps, les réfugiés du Darfour ont dit qu’ils ont été rassurés par l’ordonnance du tribunal demandant l’arrestation d’el-Béchir.

Lire la suite…



République centrafricaine
Un nouveau rapport détaille les rouages d’une «économie souterraine» utilisée pour financer des groupes d’insurgés en RCA. (en anglais)

Kenya
L’Union africaine veut participer en tant que partie intéressée à l’affaire de la CPI contre le Vice-Président kenyan William Ruto et le journaliste Joshua Sang et a appelé à mettre fin à l’affaire. Au sommet de l’UA, le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a déclaré que le traitement des africains par la CPI devrait inspirer le continent pour renforcer la Cour africaine. Kenyatta a également déclaré que la CPI devrait mettre fin à son affaire contre Ruto. (en anglais)

Le gouvernement kenyan a affecté 1,2 milliard de Ksh pour la relocalisation des personnes déplacées en raison des violences post-électorale de 2007-08. (en anglais)

République Démocratique du Congo
La Présidence de la CPI a décidé que l’ouverture du procès Bosco Ntaganda, qui doit débuter le 7 Juillet, se tiendra à La Haye.

Libye
Human Rights Watch a accusé le gouvernement libyen de détentions arbitraires et de torture et a rappelé les autorités de la compétence de la CPI.

Mali
Des chroniqueurs du New York Times ont appelé au désarmement des milices au Mali. (en anglais)

Ouganda
Une publication du Centre International pour la Justice Transitionnelle (CIJT) a appelé l’Ouganda à adopter une politique de justice transitionnelle. L’Unité de la sensibilisation de la CPI a lancé de nouvelles émissions-débats radio dans le nord de l’Ouganda avant l’audience de confirmation des charges de Dominic Ongwen.

Côte d’Ivoire
Le CIJT a travaillé avec des victimes des violences électorales pour faire des propositions au sujet des réparations. Ivoire Justice a interviewé l’avocat de Simone Gbagbo sur son éventuel transfert à la CPI.

Examens préliminaires
Selon Colombia Reports, le Nicaragua a peut être donné la citoyenneté à des dirigeants des FARC pour aider le groupe à se protéger de la justice internationale. La Colombie a déclaré qu’elle a tué le commandant de l’ELN dans un raid aérien. (en anglais)

La Géorgie a condamné des essais militaires russes sur le territoire séparatiste de l’Ossétie du Sud.

Le président du Nigeria va charger le procureur général d’enquêter sur les allégations portées contre l’armée par un rapport d’Amnesty International. Les militants du mouvement #BringBackOurGirls font pression sur le président pour mettre fin à l’insurrection de Boko Haram et à sauver les filles enlevées par le groupe. Le Tchad lance des raids aériens contre les positions de Boko Haram au Nigeria. (en anglais)

Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme a condamné le procureur militaire général pour avoir clôturé trois affaires de crimes de guerre liés au conflit à Gaza l’été dernier. Les familles des enfants tués sur une plage de Gaza pendant le conflit sont déçues par le rejet de leur demande et ont fait part de leur espoir de voir la CPI reprendre l’affaire. Israël a publié un rapport défendant la conduite de son armée dans le conflit de Gaza. L’universitaire Valentina Azarov a expliqué comment une éventuelle enquête de la CPI sur la situation en Palestine pourrait influer sur les relations d’Israël avec d’autres Etats, notamment en Europe. Un tribunal espagnol a mis de côté une enquête sur le raid israélien de 2010 d’un navire humanitaire à destination de Gaza et a recommandé que le gouvernement renvoie l’affaire à la CPI. (en anglais)

Des procureurs en Ukraine ont arrêté deux soldats liés au meurtre de deux femmes présentant d’éventuels liens avec les séparatistes. (en anglais)

Quoi d’autre?
Le CIJT a fait valoir que les enfants touchés par les conflits ont besoin d’un soutien spécialisé. (en anglais)

No Peace Without Justice a critiqué les procès pour crimes de guerre au Bangladesh, ne les jugeant pas équitables. (en anglais)

Un panel de l’ONU a recommandé une plus grande lutte contre l’impunité pour les soldats de la paix.

L’UA a rejeté le principe «pas d’immunité» pour les chefs d’Etat. Dans un discours préparé qui n’a pas été livré au sommet de l’UA, le président de la Namibie a appelé les Etats africains à quitter la CPI. Le chroniqueur Gwynne Dyer a fait valoir que la CPI est bénéfique pour l’Afrique. (en anglais)

Un chroniqueur de Slate a fait valoir que la CPI est faible parce que les États-Unis la veulent ainsi. Mark Kersten a fait valoir qu’il est encore trop tôt pour dire ce qui définira le mandat de Fatou Bensouda comme procureure de la CPI.

Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité de la justice internationale?Souscrivez à notre bulletin d’information hebdomadaire. 

Advertisements
This entry was posted in Afrique, Darfour (Soudan), El-Béchir and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s