Un nouveau film met en avant les victimes du régime de Habré au Tchad

Rose_ChadL’ancien dirigeant tchadien Hissène Habré va bientôt être jugé pour de nombreuses atrocités. Un nouveau documentaire montre que la lutte pour la justice a commencé il y a presque 30 ans, quand une victime courageusement décidé de s’exprimer.

Dans « Parler de Rose », le réalisateur espagnol Isabel Coixet et la narratrice Juliette Binoche racontent l’histoire de Rose Lokissim, qui a été emprisonnée et torturée par la police secrète du Tchad dans les années 1980. Rose écrivit secrètement à des proches leur décrivant les tortures qu’elle et d’autres prisonniers subissaient des mains de la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS).

La DDS découvrit les actions de Rose et la tua en 1986, ce qui n’empêcha pas Rose d’inspirer d’autres victimes à mener une longue campagne pour que Habré et la DDS soient tenus pour responsables.

Avec le soutien d’organisations de la société civile comme Human Rights Watch, cette campagne a abouti à la création des Chambres africaines extraordinaires au Sénégal, où le procès de Habré débutera le 20 Juillet.

Juliette Binoche:

« La mission que Rose s’est donnée, celle de dire au monde entier la vérité sur les prisons de Hissène Habré, est enfin accomplie. »

Les Chambres africaines extraordinaires ont été créées par l’Union africaine et le Sénégal et fonctionnent au sein juridictions sénégalaises. Les Chambres sont compétentes pour juger les actes de génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les actes de torture commis au Tchad entre 1982 et 1990.

Habré est accusé de milliers d’assassinats politiques et de torture systématique qui auraient été commis de 1982 à 1990.

En mars, les victimes ont obtenu réparation après que 20 anciens responsables gouvernementaux ont été condamnés pour torture par un tribunal tchadien.

Recevez notre bulletin d’information pour être informé de l’évolution du procès de Habré et de l’actualité de la #JusticeGlobale. 

Advertisements
This entry was posted in Afrique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s