La décision de la Palestine de rejoindre la CPI fin décembre 2014 a clos une année mouvementée au Moyen Orient et en Afrique du Nord (MENA), une région plongée dans les conflits et souvent le théâtre de violations alléguées des droits de l’Homme. Dans le dernier numéro de Al-Mahkamah, le bulletin d’information de la Coalition pour la région MENA, la société civile palestinienne réagit à cette adhésion et à d’autres évènements.
Le numéro 19 de Al-Mahkamah contient également des points de vue de la société civile sur la proposition de la Ligue Arabe de créer une « Cour Arabe des Droits de l’Homme » ainsi qu’un récapitulatif des dernières actions de la Coalition en Egypte et dans l’ensemble de la région MENA.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros de Al-Mahkamah sur notre site internet.
Que fait la Coalition dans la région MENA ?
La région MENA est la moins representée à la CPI. Outre la Palestine, seulement deux Etats de cette région sont parties à la CPI – la Jordanie et la Tunisie. Les Comores et Djibouti, membres de la Ligue Arabe, ont également adhéré à la Cour. Notre Coalition travaille avec plus de 200 organisations membres et onze coalitions nationales dans la région pour sensibiliser à la CPI et plaider pour que davantage d’Etats adhèrent au Statut de Rome de la CPI et intègre ses dispositions dans leur droit national.
La CPI a ouvert une enquête en Libye, situation renvoyée à la Cour par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2011. La procureure de la CPI mène également des examens préliminaires en Irak et en Palestine.
Soyez informé de l’action de la CPI et du travail de la Coalition sur notre page Facebook en arabe.
Intéressés par le travail de la société civile qui lutte contre l’impunité dans le monde ? Souscrivez à notre liste de distribution.