Violences au Burundi: Avertissement de la procureure de la CPI

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté à Bujumbura, Burundi. © 2015 Reuters

La procureure de la CPI a déclaré la semaine dernière que les auteurs de violence avant les élections au Burundi pourraient être poursuivis.

Fatou Bensouda a fait part de sa préoccupation quant aux violences et à la tension croissante à la veille des prochaines élections au Burundi, législatives le 26 mai présidentielles le 26 juin.

Des violences ont éclaté au cours de manifestations contre la décision du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, et la police est accusée d’avoir eu un recours disproportionné à la force contre les manifestants. Au moins deux d’entre eux ont été tués.

Mme Bensouda a rappelé que la Cour est compétente pour tout crime de guerre, crime contre l’humanité ou acte de génocide dans le pays, qui est partie au Statut de Rome de la CPI.

Mme Bensouda:

 « Quiconque incite à commettre des violences massives ou y participe notamment en ordonnant, sollicitant ou encourageant des crimes relevant de la compétence de la CPI ou en y contribuant de toute autre manière est passible de poursuites devant la Cour. C’est avant tout aux autorités nationales qu’il incombe de mener des enquêtes et des poursuites contre les auteurs de crimes à grande échelle. À défaut, nul ne doit douter de ma détermination à enquêter sur de tels crimes et à en poursuivre les auteurs. »

La déclaration de Mme Bensouda sur la situation au Burundi intervient après les précédents au Kenya et en Côte d’Ivoire, deux pays où des violences ont éclaté en période électorale et qui font depuis l’objet d’enquêtes de la CPI. Elle a également fait mention du Nigéria comme exemple à suivre pour des élections pacifiques.

Donnez votre opinion- La déclaration de la procureure aura-t-elle un impact sur la situation au Burundi ?

Cette information était-elle utile ? Souscrivez à notre liste de diffusion pour rester au courant de l’actualité de la #JusticeGlobale

Advertisements
This entry was posted in Afrique and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s