#JusticeGlobaleHebdo – La justice primordiale en RCA

The national forum on reconciliation in the CAR was held this week in Bangui. © Afrique News Info

Le forum national de réconciliation en RCA a eu lieu cette semaine á Bangui. © Afrique News Info

La société civile demande à ce que la responsabilité pour les crimes graves soit une priorité d’un forum de réconciliation nationale qui a lieu cette semaine en République centrafricaine.

Près de 700 représentants du monde politique et de la société civile se réunissent dans la capitale Bangui pour une réunion destinée à rédiger une nouvelle Constitution, à ouvrir la voie à des élections en Août, et pour mettre fin à deux années de crise politique et humanitaire dans le pays.

L’International Crisis Group a appelé les participants au forum à insister sur la justice comme une condition préalable à la réconciliation et à soutenir le travail tant de la CPI et de la Cour pénale spéciale en RCA.

Amnesty International (AI) a exhorté le gouvernement de transition de la RCA à modifier des dispositions d’un projet de Constitution qui pourraient perpétuer l’impunité dans le pays en ce qu’elles exemptent les présidents, actuels et anciens, de poursuites.

Les milices participant au forum ont accepté de libérer tous les enfants soldats et les enfants utilisés comme esclaves sexuels ou pour des tâches subalternes.

Enquête sur les troupes françaises pour de possibles crimes sexuels
La justice française a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les allégations d’abus sexuels visant des troupes françaises en RCA, tandis que le ministre de la Justice centrafricain a déclaré que son pays a l’intention d’assigner en justice les auteurs présumés.

Un tribunal d’appel a ordonné l’ONU de lever la suspension de l’employé qui a divulgué le rapport contenant les allégations.



Kenya
La justice a autorisé Africog à formuler des observations quant à la décision de ne pas condamner le Kenya accusé de non-coopération dans l’affaire visant le président kenyan Uhuru Kenyatta. Le procureur général du Kenya a insisté sur le fait que le Kenya a coopéré avec la Cour. Le Vice-Président kenyan William Ruto n’a pas pris part à une réunion avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry en raison de son procès à la CPI (en anglais).

La famille d’un journaliste kenyan assassiné soupçonne qu’il pourrait avoir été ciblé pour avoir publié sur les affaires à la CPI (en anglais).

Darfour
Des organisations de la société civile soudanaise et arabe ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les récentes attaques contre des étudiants au Darfour, alors que les rebelles soudanais ont accusé le gouvernement d’avoir planifie la violence (en anglais).

Human Rights Watch (HRW) a alerté que les raids aériens éventuellement indiscriminés du gouvernement soudanais dans les monts Nouba sont en train de tuer et de mutiler des enfants.

Republique Démocratique du Congo
Les avocats de Bosco Ntaganda ont fait appel de la date d’ouverture de son procès, prévue en juillet 2015, souhaitant que celle-ci soit reportée. Deux soldats membres des forces de maintien de la paix de l’ONU ont été tués dans une embuscade dans le Nord-Kivu (en anglais)

Ouganda
L’universitaire Luke Moffett a examiné les implications des différents acteurs qui représentent les victimes dans le cas Dominic Ongwen (en anglais).

Libye
La «phase finale» du procès d’anciens responsables du régime de Kadhafi commencera le 20 mai, selon une agence d’information de Tripoli (en anglais).

Mali
Onze personnes ont été tuées dans une attaque séparatiste dans une ville du centre du Mali. Des djihadistes ont détruit un mausolée dans le centre du Mali qui avait été proposé comme site du patrimoine mondial de l’ONU.

Côte d’Ivoire
Les procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé s’ouvrira le 10 Novembre. Le gouvernement ivoirien commencera à indemniser les victimes des violences post-électorales 2010-11 au mois de juillet.y.

Examens Préliminaires
Partisans de l’opposition et forces de sécurité se sont affrontés alors que les manifestants protestaient contre la date des élections en Guinée.

Un parlementaire a menacé de poursuivre l’armée devant la CPI pour le meurtre présumé d’environ 50 civils dans l’Etat du Plateau du Sud, au Nigeria. Les troupes nigérianes ont sauvé 25 autres femmes et enfants de la secte Boko Haram (en anglais).

Dans un rapport publié par une organisation israélienne, d’anciens soldats israéliens mentionnent des tirs indéterminés d’artillerie sur des maisons  et des tirs visant des civils au cours du conflit à Gaza l’année dernière. Un éditorial paru dans Saudi Gazette a exhorté la CPI à rester impartiale dans le conflit israélo-palestinien. La Procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a réfuté les craintes israéliennes quant à la partialité de la CPI et a dit qu’elle examine les crimes qui auraient été commis tant par les Palestiniens que par les Israéliens (en anglais).

Campaigne pour la Justice Globale
La Coalition pour la CPI a exhorté le gouvernement arménien à accélérer l’adoption des réformes constitutionnelles nécessaires à la ratification du Statut de Rome de la CPI (en anglais).

Quoi d’autre?
Elizabeth Evenson de HRW et Jonathan O’Donohue d’Amnesty International ont exhorté les Etats àaugmenter le budget de la CPI sous peine d’entraver l’action de la Cour.

Steve Lamony, de la Coalition pour la CPI,  a analysé les avantages de la participation des victimes à la CPI. AI a alerté que les civils syriens à Alep sont quotidiennement victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. TRIAL a publié un rapport sur la réponse faite aux demandes d’indemnisation des victimes dans le procès pour les crimes de guerre en Bosnie (en anglais).

Jennifer Trahan, experte en droit international, a examiné si la Cour devait enquêter sur les allégations de tortu visant des américains et qui ont eu lieu sur le territoire d’Etats membres de la CPI. Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré à l’ONU qu’elle devrait respecter les solutions africaines pour des conflits africains au lieu de faire prévaloir la justice sur la paix ou en renvoyant des situations à la CPI sans consulter les régions concernées (en anglais).

Vous souhaitez être au courant de l’actualité de la justice internationale ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour hebdomadaires par email.

Advertisements
This entry was posted in CPI and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s