#JusticeGlobale Hebdo – Indonésie: Dire non au fugitif de la CPI el-Béchir

Le Président Soudanais Omar el-Béchir est accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour.  © U.S. Navy

Le Président Soudanais Omar el-Béchir est accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour. © U.S. Navy

BashirWatch appelle l’Indonésie à ne pas inviter à Omar el-Béchir au sommet Asie-Afrique qui aura lieu le mois prochain, ou d’arrêter et transférer le président soudanais à la CPI s’il rentre dans le pays.

El-Béchir est recherché par la CPI depuis plus de 10 ans pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, qui auraient été commis au Darfour, où des centaines de milliers de personnes sont mortes depuis 2003, et des millions sont encore déplacés

Même si l’Indonésie n’est pas membre de la CPI, la résolution du Conseil de sécurité référant la situation au Darfour à la Cour enjoint tous les membres de l’ONU de coopérer pleinement avec la CPI.

BashirWatch, un réseau d’organisations de la société civile dont fait également partie la Coalition pour la CPI, a également appelé l’Indonésie à respecter sa promesse de ratifier le Statut de Rome de la CPI.


République centrafricaine
L’ONU devrait autoriser le déploiement de 1,000 casques bleus supplémentaires en RCA.

Kenya
Le dernier témoin de l’accusation dans l’affaire contre le vice-président kényan William Ruto et l’animateur radio Joshua Sang a témoigné par liaison vidéo depuis un endroit tenu secret à La Haye, après des retards dans la procédure causés par le fait que le témoin n’ait pas comparu. Les avocats du témoin ont déclaré que leur client avait peur de témoigner. Plus tôt, une conférence de mise en état a été organisée afin d’aborder le fait que le témoin n’ait pas comparu.

Le Président Uhuru Kenyatta a présenté ses excuses pour les erreurs commises toute au long de l’histoire kényane, y compris les violences postélectorales de 2007-08, et a promis d’établir un fonds destiné à la justice réparatrice.

Walter Barasa a nié toute implication dans le meurtre de Meshack Yebei.

Darfour
La reprise des affrontements tribaux à travers le Darfour a fait des dizaines de morts et de blessés. L’Association du Barreau du Darfour tient le gouvernement soudanais pour responsable la récente flambée de violence tribale au Darfour, tandis qu’el-Béchir a promis de mettre fin à la rébellion. Les chefs du camp de déplacés de ZamZam ont déclaré que la MINUAD ne pouvait pas partir jusqu’à ce que la paix soit garantie.

RDC
No Peace Without Justice a salué le fait que les juges de la CPI aient recommandé de tenir une partie des procédures du procès Bosco Ntaganda en RDC. Pour l’International Justice Monitor, Wairagala Wakabi a exposé les défis que présente la tenue du procès Ntaganda en RDC.

Le Fonds au profit des victimes s’est engagé à établir un projet de plan d’exécution des réparations dans le cadre de l’affaire Lubanga.

La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) a appelé à renforcer le mandat de la force de maintien de la paix de l’ONU en RDC, en amont des élections. L’offensive congolaise contre le FDLR progresse rapidement, mais beaucoup craignent qu’elle ne parvienne pas à désarmer les rebelles. Entre temps, le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la demande du gouvernement congolais de réduire le nombre de casques bleus dans le pays.

Ouganda
Les habitants d’une ville dans le Nord de l’Ouganda ont appelé les soldats qui ont combattu contre l’Armée de Résistance du Seigneur à entamer un processus de réhabilitation psychosociale.

Libye
La FIDH et 12 autres organisations ont appelé le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à combattre l’impunité pour les violations des droits de l’homme en Libye et préconiser une coopération accrue avec la CPI. Un rapport de l’ONU a révélé que les activistes libyens qui dénoncent les exactions font l’objet de menaces et sont les cibles de violentes représailles par toutes les parties au conflit libyen.

Mali
Le Président malien Boubacar Keita a promis de respecter les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l’accord de paix même s’il n’a pas été signé par le principal groupe rebelle Touareg.

Côte d’Ivoire
L’Institute for Security Studies a analysé le procès de Simone Gbagbo, qui a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de nombreux observateurs. Un chroniqueur d’African Argument a critiqué la gestion de l’affaire Gbagbo par le gouvernement, ainsi que la CPI pour n’avoir poursuivi que des individus affiliés au gouvernement Gbagbo.

Examens préliminaires 
Human Rights Watch (HRW) a appelé les gouvernements américain et afghan à soutenir les efforts déployés par le procureur de la CPI pour enquêter sur les allégations de crimes en Afghanistan.

Amnesty International a appelé le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à garantir la primauté du droit des victimes à la justice dans le cadre du processus de paix en Colombie.

Selon HRW, les attaques de Boko Haram ont tué plus de 1,000 civils en 2015. Le groupe aurait enlevé plus de 400 femmes et enfants à Borno, au Nigeria. Les candidats Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari ont signé un accord en vue de prévenir la violence durant la prochaine élection présidentielle nigériane, qui aura lieu samedi. Selon un contributeur du This Day Live, les inquiétudes du procureur de la CPI concernant de potentielles violences électorales ne sont pas infondées.

Amnesty International a publié un rapport contenant des preuves que des crimes de guerre auraient été commispar des groupes armés palestiniens durant le conflit à Gaza l’année dernière. Lors d’une interview avec la National Public Radio, le chef des négociations palestinien a déclaré que le gouvernement allait remettre un dossier sur les colonies israéliennes en Palestine à la CPI. Le vice chef des droits de l’homme de l’ONU a affirmé au Conseil des droits de l’homme que l’éventuelle implication de la CPI dans le conflit israélo-palestinien pourrait entraîner des améliorations au niveau des mécanismes de responsabilisation domestiques. Entre temps, l’armée israélienne a lancé une enquête sur le bombardement d’une école de l’ONU à Gaza durant le conflit en juillet dernier.

Un député russe a proposé d’établir une cour internationale russe chargée de juger les crimes de guerre à la place de la CPI, qui selon lui, dépend d’États qui parrainent le conflit en Ukraine. Le gouvernement ukrainien rassemble des preuves sur les agissements présumés de la Russie en Crimée, afin de les remettre à la CPI.

Campagne pour la Justice Globale
Le Parlement suisse a approuvé la ratification des amendements de Kampala au Statut de Rome. Le ministre des droits de l’homme irakien a pris note des appels en faveur de l’adhésion du pays à la CPI et a déclaré que le gouvernement allait rendre sa décision après avoir examiné le sujet. L’Angola et l’Égypte ont rejeté des recommandations en faveur de l’adhésion au Statut de Rome, lors de la dernière session de l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

L’Open Society Justice Initiative a appelé le Guatemala à chercher à renouveler le mandat de sa commission anti impunité soutenue par l’ONU.

Quoi d’autre?
HRW a applaudi la condamnation de 20 agents de sécurité du régime Habré au Tchad pour torture.

HRW a accusé les groupes d’opposition armés en Syrie à mener des attaques indiscriminées contre les civils. Un certain nombre d’organisations, y compris la FIDH et le Cairo Institute for Human Rights Studies, ont appelé l’ONU à référer le conflit en Syrie à la CPI. Un chroniqueur du Mic a souligné les difficultés qu’implique le fait de juger les combattants de l’EIIL à la CPI, tel que l’a recommandé un récent rapport de l’ONU.

L’Irak a promis de juger toutes les allégations d’exactions dans le pays, y compris celles commises par ses propres forces.

Pour plus d’informations comme celles-ci par email, inscrivez-vous ici et recevez nos mises à jour hebdomadaires par email. 

Advertisements
This entry was posted in Darfour (Soudan), El-Béchir and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s