Rencontrez les nouveaux juges de la CPI

Six nouveaux juges récemment élus rejoindront bientôt la CPI.© ICC-CPI

Six nouveaux juges récemment élus rejoindront bientôt la CPI.© ICC-CPI

Six nouveaux juges prêteront serment lors d’une cérémonie qui aura lieu le 10 mars à La Haye. Élus en décembre dernier, les nouveaux juges joueront un rôle capital dans le façonnement de la justice internationale au cours de la prochaine décennie. Mais qui sont-ils ?

Chang-Ho Chung © CCPI

Chang-Ho Chung © CCPI

Ces trois dernières années, le Sud-Coréen Chang Ho-Chung a servi en tant que juge aux Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), le seul tribunal onusien en Asie. En tant que juge aux CETC, il a pu réaliser à quel point il est important de garantir la participation des victimes au processus judiciaire. Avant de rejoindre les CETC, il a traité plus de 10,000 affaires au sein des tribunaux sud-coréens. En savoir plus …

Peter Kovacs © CCPI

Peter Kovacs © CCPI

Professeur de droit public international à l’Université de Budapest, Péter Kovács a de solides compétences théoriques puisqu’il a mené des recherches scientifiques poussées sur de nombreux aspects du droit humanitaire international, y compris sur le développement et les limites de la jurisprudence internationale. Les nombreux articles et ouvrages qu’il a publié ont été cités aussi bien en Hongrie  qu’ailleurs. Les neuf ans que Kovács a passé en tant que juge à la Cour constitutionnelle hongroise lui ont permis de mettre en pratique ses connaissances théoriques en matière de protection des droits fondamentaux. En savoir plus …

Piotr Hofmanski © CCPI

Piotr Hofmanski © CCPI

Piotr Hofmański  de Pologne jouit d’une solide expérience aussi bien en matière de droit pénal que de droit international. Cela fait plus de 30 ans qu’il est expert universitaire sur les questions du droit et de la procédure pénale, avec une spécialisation sur la coopération internationale en matière pénale. Ses recherches se concentrent également sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en particulier en ce qui concerne les droits des accusés et des victimes, démontrant ainsi une profonde compréhension du fragile équilibre entre les deux. Hofmański a également une longue carrière de juge, puisqu’il siège à la Cour suprême polonaise depuis 1996. En savoir plus…

Marc Pierre Perrin De Brichambaut © CCPI

Marc Pierre Perrin De Brichambaut © CCPI

Le Français Marc Perrin de Brichambaut siège au Conseil d’État depuis 1974. Son travail en tant que juge consistait notamment à garantir que la mise en œuvre du droit international humanitaire par la France protégeait les libertés fondamentales des citoyens et respectait les engagements internationaux de la France, et notamment le Statut de Rome. Brichambaut a commencé à se familiariser avec le Statut de Rome alors qu’il était directeur des affaires juridiques pour le Ministère des Affaires étrangères français ; il a d’ailleurs participé aux négociations qui ont débouché sur l’adoption du traité par la France. En tant que Secrétaire général de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, il s’est engagé dans la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, en particulier en situation de crise, tel que le conflit entre la Russie et la Géorgie de 2008. En savoir plus…

Bertram Schmitt © CCPI

Bertram Schmitt © CCPI

Bertram Schmitt d’Allemagne jouit également d’une solide expérience nationale et internationale, étant donné qu’il siège à la Cour fédérale de justice, la Cour suprême allemande depuis 2005 ; il sert également en tant que juge ad hoc à la Cour européenne des Droits de l’Homme depuis 2009. Schmitt a dirigé des débats d’experts sur des thématiques relatives aux droits de l’homme et à l’état de droit auxquels ont participé des juges des plus hautes cours de nombreux pays tels que l’Indonésie, la Turquie, l’Égypte, le Liban et l’Afrique du Sud. En savoir plus …

Antoine Kesia-Mbe Mindua © CCPI

Antoine Kesia-Mbe Mindua © CCPI

Antoine Kesia-Mbe Mindua arrive directement du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie où il officiait en tant que juge de première instance depuis 2006. Alors qu’il était ambassadeur de son pays natal, la République démocratique du Congo, auprès de l’ONU à Genève, Mindua a servi en tant que vice-président du Comité exécutif du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Au Tribunal spécial pour le Rwanda, Mindua a acquis de l’expérience relative à la gestion des procès pénaux internationaux, des audiences et des appels ; il connait également le droit et la procédure pénale militaire. En savoir plus …

Ils remplaceront les juges Sang-Hyun Song (République de Corée) qui était également Président de la Cour depuis 2009, Akua Kuenyehia (Ghana), Erkki Kourula (Finlande), Anita Ušacka (Lettonie), Ekaterina Trendafilova (Bulgarie), et Hans-Peter Kaul (Allemagne).

Le jour suivant la prestation de serment, la plénière des juges se réunira en session privée afin d’élire le nouveau président et deux nouveaux présidents de la CPI parmi eux.

En amont des élections judiciaires qui ont eu lieu lors de la 13e Assemblée des États parties au Statut de Rome à New York l’année dernière, nous avons organisé des rencontres avec les 17 candidats aux six postes de juge de la CPI disponibles, en vue de promouvoir l’élection des candidats les plus qualifiés grâce à une processus électoral équitable, transparent et basé sur le mérite.

En juin, un autre juge sera élu afin de pourvoir au poste de juge vacant.

En savoir plus sur notre Campagne sur les élections judiciaires à la CPI.

Exprimez-vous: Quel sera, selon vous, le plus grand défi à relever pour les nouveaux juges de la CPI?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour comme celles-ci par email.

 

 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s