Les lecteurs constateront que le 46e numéro de notre publication phare a subi d’importants changements. Tout en conservant des analyses approfondies sur les principaux enjeux de la CPI et du système de justice internationale institué par le Statut de Rome (SR), nous espérons que le Moniteur de la Justice Globale est plus accessible au public grâce à un style plus visuel et engageant.
Cette année, le système du SR a de nouveau été confronté à des défis de taille. Des amendements au Statut accordant l’immunité aux chefs d’État et aux hauts représentants du gouvernement en exercice ont été proposés. Le soutien de la Coalition au principe clé du SR qu’est l’égalité devant la loi, demeure inébranlable.
Pour autant, l’optimisme est de mise. Nous croyons que le système du SR sera renforcé sous la direction du ministre de la justice sénégalais Sidiki Kaba, en sa qualité de Président de l’Assemblée des États parties (AEP). Défenseur de longue date de la lutte contre l’impunité, M. Kaba deviendra le premier Africain à la tête de l’Assemblée à un moment où il est urgent de réinstaurer une relation avec le continent.
2015 marquera le 20e anniversaire de la Coalition pour la CPI. Il est remarquable de constater tout ce qui a été accompli au cours des deux dernières décennies, et que tout a commencé avec une idée rejetée par beaucoup : une cour pénale internationale permanente. Tout au long de l’année, nous commémorerons les succès durement acquis de la lutte contre l’impunité tout en continuant notre travail visant à garantir une CPI équitable, efficace et indépendante, servant les intérêts des victimes du monde entier.
Ensemble pour la justice.
William R. Pace,
Coordinateur de la Coalition pour la CPI
Pour les dernières infos sur l’actualité de la #JusticeGlobale et les points de vue de la société civile, inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par email