Il est temps pour l’Égypte de rejoindre la CPI

nov2014-cgj-banner

Suite au Printemps arabe, il existe un grand besoin de justice transitionnelle en Égypte. L’adhésion à la CPI montrerait au monde que l’État égyptien est prêt à concrétiser son engagement envers la responsabilité et l’état de droit.

L’Égypte fait partie des cibles de notre Campagne pour la Justice Globale ce mois-ci (avec le Viêt Nam).

APPELEZ L’ ÉGYPTE À REJOINDRE LA CPI !

Leila Hanafi, coordinatrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MOAN) de la Coalition :

« Le processus de justice transitionnelle qui est en cours en Égypte, ravive un débat capital parmi les défenseurs de la justice transitionnelle quant au rôle que peut jouer la CPI pour rendre justice et allouer des réparations aux victimes de crimes graves ».

Dans une lettre envoyée au Président égyptien Abdel Fattah el-Sisi, nous avons reconnu certaines mesures encourageantes entreprises par l’Égypte ces deux dernières années, et notamment plusieurs déclarations d’intention d’adhésion à la CPI. L’Égypte a également amendé son code pénal afin d’inclure plusieurs crimes relevant du Statut de Rome de la CPI.

Ce mois-ci, l’Égypte sera soumise à l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. En s’engageant à rejoindre la CPI, l’Égypte peut prouver qu’elle prend ses obligations en matière de droits de l’homme au sérieux.

Mahmoud Farouk, directeur exécutif de l’ Egyptian Center for Public Policy Studies:

« L’engagement envers la responsabilité pour n’importe quel crime qui viole les droits et les libertés des citoyens ne saurait être négligé. Par conséquent, le pays peut avancer et tirer les enseignements des périodes de répression qu’a subies le peuple égyptien pendant plus d’un demi siècle ».

Seulement deux États de la région du MOAN (la Jordanie et la Tunisie) ont ratifié le Statut de Rome, et ce faisant, ont rejoint la lutte contre l’impunité. L’Égypte devrait être le troisième.

APPELEZ L’ ÉGYPTE À REJOINDRE LA CPI !

Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour sur la Campagne pour la Justice Globale par email.

Advertisements
This entry was posted in Moyen Orient et Afrique du Nord, Ratification et mise en oeuvre du Statut de Rome and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s