
Charles Blé Goudé a comparu pour la première fois devant les juges de la CPI en mars 2014. © AP
Lundi 29 septembre, les juges de la CPI tiendront une audience de confirmation des charges contre l’Ivoirien Charles Blé Goudé. Après avoir entendu les arguments de l’accusation, de la défense et des victimes, les juges décideront de l’éventuel renvoi de Blé Goudé en procès. Voici cinq faits que vous devriez connaître sur l’affaire :1. Blé Goudé est l’ancien chef des Jeunes Patriotes, l’aile de la jeunesse du mouvement politique de l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo.
2. Blé Goudé a été arrêté au Ghana puis extradé vers La Haye en 2013, suite à l’émission d’un mandat d’arrêt de la CPI.
3. En tant que leader de la jeunesse et membre de l’entourage du président, Blé Goudé est soupçonné d’avoir contribué de manière substantielle à un plan présumé visant à commettre des crimes contre l’humanité suite à l’élection présidentielle contestée de 2010. Plus particulièrement, il est accusé en tant que co-auteur de quatre chefs de crimes contre l’humanité, y compris meurtres, viols et autres formes de violence sexuelle, actes de persécution et autres actes inhumains, qui auraient été commis en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.
4. Au total, 469 victimes participeront aux procédures. Elles seront représentées par un représentant légal commun, Paolina Massida du Bureau du conseil public pour les victimes de la CPI.
5. Près de 3000 personnes ont été tuées durant les épisodes de violence qui ont suivi l’élection présidentielle ivoirienne contestée de 2010, au cours desquels se sont affrontées les forces loyales au président de l’époque Laurent Gbagbo et les partisans du vainqueur de l’élection, Alassane Ouattara. En plus de Blé Goudé, des mandats d’arrêt ont également été délivrés à l’encontre de Laurent Gbagbo et de sa femme Simone. Laurent Gbagbo est en détention à La Haye dans l’attente de son procès, tandis que Simone Gbagbo est actuellement détenue en Côte d’Ivoire.
Plus d’informations sur l’enquête de la CPI en Côte d’Ivoire sur notre site Internet.