La Coalition ivoirienne pour la CPI vient juste de publier le dernier numéro de son magazine semestriel en français, La Haye.
La Coalition nationale de Côte d’Ivoire coordonne les efforts de la société civile en vue de promouvoir la justice et la responsabilisation au niveau national ainsi que dans l’ensemble du système de la CPI.
La Haye No. 4 contient des mises à jour sur le travail de la Coalition nationale et les thématiques liées à la CPI en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique.
La Haye comprend également une interview approfondie avec Tiina Intelmann, la présidente de l’Assemblée des États parties à la CPI, ainsi que les dernières nouvelles sur l’affaire contre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et la crise en République centrafricaine.
Vous pourrez trouver tous les numéros de La Haye sur notre page Internet consacrée à la Côte d’Ivoire.
Que fait la CPI en Côte d’Ivoire ?
Le Procureur de la CPI mène une enquête dans le pays depuis octobre 2011. L’ancien président Laurent Gbagbo devrait être jugé à La Haye en 2015, pour des charges de crimes contre l’humanité qu’il aurait orchestré durant la crise postélectorale de 2011. Fin septembre, le chef d’une milice de la jeunesse loyale à Laurent Gbagbo comparaîtra devant les juges de la CPI, qui détermineront s’il doit être jugé pour des crimes similaires. Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, est également accusée de crimes contre l’humanité et est actuellement en détention en Côte d’Ivoire, où elle fait l’objet de procédures nationales, bien que la CPI ait demandé son transfert à La Haye.
Vous souhaitez recevoir les nouvelles de la lutte contre l’impunité menée par la société civile à travers le monde ? Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par email.