La Turquie peut consolider son rôle au niveau mondial en rejoignant la CPI

cgj_turkeyAu cours des dix dernières années, la Turquie a signifié à plusieurs reprises son intention de rejoindre la CPI. Mais à ce jour, aucun progrès en ce sens n’a été accompli. C’est pourquoi ce mois-ci nous appelons la Turquie à faire de ses promesses de justice internationale une réalité en adhérant au Statut de Rome de la CPI.

Signez notre pétition ou envoyez un tweet appelant le Premier ministre Ahmet Davutoğlu à rejoindre la CPI dès maintenant !

La Turquie est la cible de notre Campagne pour la Justice Globale de septembre 2014.

Günal Kurşun, président de la Human Rights Agenda Association, membre de la Coalition turque pour la CPI:

«La Coalition turque pour la CPI appelle le nouveau gouvernement à honorer ses engagements en faveur de la promotion et de la pratique de l’état de droit, ainsi que sa
promesse de se joindre la lutte contre impunité à l’intérieur de ses frontières tout comme à l’étranger .  Nous avons bon espoir de voir la Turquie progresser sur les dossiers kurde et chypriote cette année : rejoindre la CPI contribuerait grandement à atteindre ces objectifs».

Alors que la Turquie cherche à renforcer sa position au niveau mondial et à contribuer davantage à la paix et la sécurité internationales, adhérer à la CPI constituerait une preuve supplémentaire de l’engagement du pays dans ce sens.

La Turquie brigue actuellement un siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2015-2016. Les deux autres pays en lice sont la Nouvelle Zélande et l’Espagne, tous deux membres et ardents partisans de la CPI. En adoptant des mesures concrètes pour rejoindre la Cour, la Turquie pourrait manifester son engagement envers la justice et accroître ses chances d’obtenir un siège au Conseil.

Virginie Amato, chargée de plaidoyer et de programme pour l’Europe de la Coalition:

« Si la Turquie souhaite contribuer davantage à la paix et la sécurité internationales en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU et renforcer son rôle en tant qu’acteur international incontournable, elle devrait prouver sa détermination à mettre fin à l’impunité des crimes les plus graves partout dans le monde, en rejoignant la CPI. Si le
gouvernement faisait progresser son processus d’adhésion à la CPI en amont des élections du Conseil de sécurité, cela démontrerait l’engagement de la Turquie envers la justice et l’état de droit au travers du système du Statut de Rome, que partagent près des deux tiers des nations du monde. »

Plus tôt cette semaine, nous avons envoyé une lettre au Premier Ministre Ahmet Davutoğlu, afin de lui rappeler que la Turquie plusieurs fois promis de rejoindre la CPI, et l’exhorter à honorer ces promesses sans plus attendre.

Parmi les promesses de rejoindre la CPI déjà faites par la Turquie figurent:

  • En octobre 2004, après que la constitution ait été amendée, le Premier ministre de l’époque Tayyip Erdoğan a déclaré devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe que la Turquie avait achevé tous les préparatifs juridiques et ratifierait le Statut de Rome dans un futur proche;
  • En décembre 2008, dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne (UE), le gouvernement a adopté son troisième programme national pour l’adoption du droit de l’UE, faisant référence au fait d’achever les étapes nécessaires à l’adhésion de la Turquie à la CPI.
  • En mai 2010 durant l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la Turquie a accepté plusieurs recommandations en faveur de son adhésion à la CPI.

APPELEZ LA TURQUIE À REJOINDRE LA CPI DÈS MAINTENANT !

Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par email et recevoir les dernières informations sur notre Campagne pour la Justice Globale.

 

Advertisements
This entry was posted in Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord, Ratification et mise en oeuvre du Statut de Rome and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s