Dites au monde que la justice est l’affaire de tous à l’occasion de la Journée de la Justice Internationale, le 17 juillet #JusticeMatters

Un drapeau spécial pour la Journée de la Justice Internationale à la CPI en juillet dernier. © ICC-CPI

Un drapeau spécial pour la Journée de la Justice Internationale flottait devant la CPI en juillet dernier. © ICC-CPI

La semaine prochaine, le monde célèbrera les progrès réalisés vers une plus grande responsabilisation pour les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le génocide, lors de la Journée de la Justice Internationale (JJI). 

Quatre façons de montrer votre soutien lors de cette JJI!

  • Participez à la campagne #JusticeMatters. Prenez une photo de vous tenant une pancarte sur laquelle est écrit #JusticeMatters, et postez-la sur Twitter ou sur la page Facebook consacrée à la JJI.
  • Remplacez votre photo de profil sur les réseaux sociaux par le logo #17July.
  • Rejoignez la discussion en utilisant les hashtags #JusticeMatters et #17July.
  • Participez à notre conférence vidéo en direct le 16 juillet (plus d’informations ci-dessous)

Solidarité avec les victimes de graves crimes où qu’elles soient 
Le 17 juillet commémore l’adoption du Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI. Cela rappelle à tous les États et acteurs déterminés à défendre la justice qu’il est nécessaire de garantir un soutien continu au système de justice internationale institué par le Statut de Rome, et faire preuve de solidarité avec les victimes de graves crimes partout dans le monde.

Chaque année, la Coalition et la communauté internationale célèbrent la JJI en organisant des panels de discussion, des projections de film et bien d’autres évènements visant à promouvoir la justice internationale et la CPI.

ijd_unscLe 16 juillet, participez à notre conférence vidéo en direct : « Le Conseil de sécurité de l’ONU peut-il être cohérent en matière de justice ? » 
Cette année, nous organiserons une conférence vidéo Google + Hangout en direct pour discuter des efforts visant garantir la justice et la responsabilisation au Conseil de sécurité de l’ONU.

Participeront au panel:

  • William Pace, coordinateur de la Coalition pour la CPI;
    • Radwan Ziadeh, directeur du Damascus Center for Human Rights Studies, Syrie; et
      • Richard Dicker, directeur du programme sur la justice internationale de Human Rights Watch.

Participez à la conversation sur nos pages YouTube et Google+ le 16 juillet à 10.00 EST / 16.00 CET

Envoyez-nous vos questions et commentaires sur Google+, YouTube, Twitter ou Facebook en utilisant le hashtag #UNSCJustice

De quoi s’agit-il? 
En mai, le Conseil de sécurité n’est pas parvenu à référer les atrocités perpétrées en Syrie au Procureur de la CPI afin qu’une enquête soit ouverte ; c’est la première fois qu’un veto était opposé à une résolution de renvoi. Malgré les preuves établissant que des violations massives des droits de l’homme sont perpétrées ailleurs dans le monde, le Conseil de sécurité a renvoyé uniquement les situations au Darfour et en Libye devant la Cour, une inconsistance qui a suscité la création d’une initiative appelant les membres permanents du Conseil de sécurité à s’abstenir d’utiliser leur pouvoir de veto s’agissant de crimes de ce type. Dans le même temps, les deux renvois qui ont effectivement eu lieu n’ont pas fait l’objet d’un réel suivi de la part Conseil de sécurité, que ce soit en matière d’arrestation ou dans d’autres domaines. Le fait que le Conseil insiste pour que la CPI finance les enquêtes issues des renvois et que les citoyens d’États non membres de la CPI soient exemptés de la juridiction de la Cour sont des éléments qui ont également suscité la controverse.

Restez à jour sur la JJI et les derniers développements en matière de justice en nous suivant sur Twitter et dites nous pourquoi la justice compte pour vous. #JusticeMatters 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s